C’est un honneur de vous présenter aujourd’hui une des autos les plus mythiques de l’histoire de la compétition et notamment des 24 H du MANS !
La JAGUAR XKC ou XK120-C ou tout simplement TYPE C !
En 1950 JAGUAR décide de se lancer dans la course aux 24h DU MANS et aligne au départ 3 JAGUAR XK120, le modèle phare de la marque. 24 h plus tard 2 des 3 XK120 sont à l’arrivée a la 12eme et 15 eme place. La gagnante étant une TALBOT avec une vitesse moyenne 144 km/h.
Fort de cet excellent résultat JAGUAR décide de modifier la XK120 en vraie voiture de course et l’intégralité de la voiture est revue à commencer par le châssis mais ce qui frappe au 1er coup d’œil c’est le travail sur l’aérodynamisme car la carrosserie n’a absolument plus rien à voir avec une XK120. JAGUAR embauche MALCOM SAYER un ingénieur en l’aéronautique pour se charger de l’aéro de la TYPE C. Partant de cette carrosserie fuselée en aluminium le châssis-poutre d’origine est complétement revu pour devenir un châssis TREILLIE TUBULAIRE et l’auto adopte les 4 roues indépendantes. Ces avancés technologiques furent incroyablement en avance sur l’époque. Lors de l’évolution de la JAGAUR TYPE C les FREINS A DISQUES firent leurs apparitions sur la version 1953 encore plus aboutie : plus légère et plus puissance.
Seulement 53 JAGUAR TYPE-C furent construites entre 1951 et 1953, ces autos sont tout simplement de vraies pièces de collection et valent plusieurs millions d’€, c’est pourquoi quelques constructeurs passionnés se sont lancés dans la fabrication d’évocation de JAGUAR TYPE C
L’auto que je présente aujourd’hui provient d’une construction Anglaise de la marque HERITAGE ENGINEERING, elle est d’ailleurs HOMOLOGUEE en CARTE GRISE FRANCAISE sous la dénomination :
HERITAGE TYPE C REPLICA.
Cette merveille marche comme un avion et donnera énormément de sensations à son pilote
Disponible en CARTE GRISE DE COLLECTION HERITAGE TYPE C REPLICA
Visible a TOULON sur rendez-vous.
Année | 1974 |
Modèle | XK120 C ou TYPE C |